Cluster des produits de terroir labélisés au Maroc; vers une commercialisation collective

Date
January 2017 to December 2020
Countries
Members
Keywords
value chain
agricultural productivity
Institutions
Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (Morocco)
Research fields
Agriculture and Food Sciences
Business and Economics

L’objectif du projet consiste en l’amélioration de l’accès des producteurs des produits de terroir labélisés (selon la loi marocain 25-06) au marché national et international dans le cadre d’un cluster de service. Le projet à une orientation ‘Recherche-Action’.

La démarche consiste en l’auto-agrégation de 31 producteurs labélisés selon la stratégie du pilier II du Plan Maroc Vert (PMV) et le projet ‘l’Initiative Maroc Innovation’. La démarche consiste en la valorisation collective avec un fort contenu innovant. En s’appuyant sur l’analyse de la chaine de valeur des produits des 31 producteurs et sur la base d’un Benchmark international, le projet propose les packages-innovations à mettre en place, les stratégies à développer et les actions opérationnelles à mettre en œuvre pour intégrer les produits du cluster dans le marché national et international. Pour la durabilité et la démultiplication des outputs du projet, on procédera au développement d’un Small Private Online Course (SPOC) .