Appel à candidatures - Bourses pour courts séjours de recherche
Plateforme Afrique de l’Association de l’Université de Gand
La Plateforme Afrique de l’Association de l’Université de Gand (GAP) accueille les candidatures de chercheurs invités. En tant que l’une des cinq plateformes régionales à l’Université de Gand, GAP facilite et encourage la collaboration académique entre l’Association de l’Université de Gand et les institutions académiques en Afrique. La Plateforme Afrique accueille chaque année cinq chercheurs invités. Les lauréats séjourneront pour une période minimale d’un mois à l’Université de Gand ou dans l’un des collèges universitaires qui lui sont associés.
Bourses pour courts séjours de recherche
Les bourses de la Plateforme Afrique sont destinées à des chercheurs (chargés de cours juniors ou seniors et professeurs) qui sont rattachés à une institution africaine d’enseignement ou de recherche. Un accord bilatéral/MoU doit être mis en place entre l’Université de Gand et l’institution africaine.
La bourse comprend une allocation de € 2000 pour un séjour d’au moins un mois, qui permet de couvrir (en tout ou en partie) les coûts de transport et d’hébergement. Les chercheurs invités disposeront d’un espace de travail et d’un accès aux infrastructures (telles que la bibliothèque) en tant que chercheurs invités à l’Université de Gand.
Les bourses peuvent être validées à tout moment en 2022. Les lauréats sont censés être présents à l’Université de Gand et participer aux activités académiques de leur unité de recherche. Les chercheurs invités donneront au minimum une conférence ou un séminaire à leurs collègues chercheurs et étudiants. Pour cette raison, il est nécessaire que les lauréats possèdent une excellente connaissance de l’anglais ou du français.
Cinq bourses seront octroyées en 2021.
Comment solliciter
Votre candidature doit être rédigée en anglais ou en français; le formulaire de candidature comprend les pièces suivantes :
- Informations personnelles ;
- Lettre de motivation dans laquelle vous indiquez : la période de votre séjour, le groupe de recherche auquel vous souhaitez être rattaché(e), et un texte expliquant comment vos travaux actuels et futurs dans votre université d’origine bénéficieront d’un séjour de recherche à Gand ;
- Projet de recherche (objectifs scientifiques, méthodes et outils, plan de travail pour le séjour envisagé, éventuels projets de collaboration à long terme, etc.) ;
- Budget ;
- Liste de vos trois publications les plus importantes (optionnel) ;
- Votre signature ainsi que la signature du promoteur à l’Université de Gand. Cela signifie que vous devez déjà avoir trouvé un promoteur à l’Université de Gand au moment de poser votre candidature. Si vous n’avez, à ce stade, pas encore de liens avec l’Université de Gand, le répertoire de recherche en ligne peut vous aider dans votre recherche d’un promoteur. Vous devez également soumettre une brève lettre de motivation rédigée par votre promoteur à l’Université de Gand ;
- Un bref CV (2 pages max.) joint au formulaire de candidature.
Le dossier complet devra être soumis par email à Annelies.Verdoolaege@UGent.be sous la forme d’un fichier PDF unique, au plus tard le 1er octobre 2021. Les dossiers incomplets ou retardataires ne seront pas pris en considération. Chaque candidat ne peut obtenir qu’une seule bourse.
Critères de sélection et procédure
Les critères suivants seront pris en compte lors de la procédure de sélection :
- Le profil du candidat
- La qualité générale du dossier
- La motivation et la faisabilité du projet de recherche
- La valeur ajoutée/durabilité du projet
Un comité de sélection composé de représentants de différentes facultés évaluera les dossiers de candidature.
L’Université de Gand mène une politique active en matière de diversité et d’égalité des chances, et encourage chacun et chacune à poser sa candidature. Le comité de sélection vise également un équilibre entre :
- Les institutions d’origine (d’Afrique)
- Les facultés impliquées à l’Université de Gand
- Les candidats seniors et juniors
- Le genre des candidats
Calendrier
- Date limite de candidature: 1er octobre 2021
- Résultats de la sélection: fin novembre 2021
- Période de mobilité: janvier – décembre 2022
Rapport d’activités
Au terme du séjour, il est attendu du chercheur qu’il soumette un bref rapport d’activités (en format texte ou vidéo) indiquant les résultats obtenus lors du séjour de recherche.
Informations pratiques
La Plateforme Afrique apportera son soutien aux lauréats en ce qui concerne les arrangements pratiques tels que les assurances, visas, et demandes d’hébergement dans les résidences universitaires.
L’Université de Gand délivre un titre de séjour temporaire aux ressortissants étrangers venant en Belgique pour la durée d’un court séjour (= pas plus de 90 jours) sous la supervision d’un promoteur à l’Université de Gand. Chaque titre de séjour temporaire donne automatiquement accès au centre sportif de l’Université de Gand ainsi qu’aux résidences universitaires.