Contexte
Les propositions de projet déposées à l’ARES dans le cadre de l’appel PRD-PFS 2023 seront examinées par un comité d’expert.e.s. Ce comité sera composé de quatre personnes : deux expert.e.s externes permanent.e.s, spécialisé.e.s en coopération académique au développement, et deux expert.e.s scientifiques issu.e.s des établissements d’enseignement supérieur (EES) de Belgique. Ces expert.e.s changeront en fonction des propositions de projet analysées.
Afin de préparer le travail de sélection de la Commission de la Coopération au Développement de l’ARES, les quatre expert.e.s seront chargé.e.s de remettre une appréciation sur les propositions de projet conformément aux grilles d’analyse qui leur seront transmises.
Calendrier
Les expert.e.s seront amené.e.s à intervenir à deux moments du processus d’analyse et de sélection.
1. Pour la sélection des propositions de préprojets :
2. Pour la validation des propositions de projets complètes :
Appel
L’ARES lance par la présente un appel aux EES afin de constituer le pool des expert.e.s scientifiques qui viendront s’associer aux expert.e.s externes. A cette fin, nous vous saurions gré de bien vouloir proposer des expert.e.s de votre institution en tenant compte des domaines scientifiques abordés par les propositions de projet et de l’horaire prévu pour l’analyse de chaque proposition (voir tableau en annexe). Un.e même expert.e peut bien sûr poser sa candidature pour plusieurs propositions de projet.
Vous trouverez en annexe un tableau présentant le planning des réunions d’analyse avec les date et heure fixées pour l’examen de chaque proposition ainsi que les deux domaines pour lesquels nous recherchons un.e expert.e.
Éligibilité
Afin de garantir la plus grande impartialité, l’ARES demande que les expert.e.s proposé.e.s ne soient ni membres de la Commission de la Coopération au Développement de l’ARES, ni coordonnateur.rices ou partenaires d’une proposition de PRD ou de PFS déposée dans le cadre de l’appel 2023.
En outre, les expert.e.s devront remplir une déclaration de non conflit d'intérêt par rapport aux propositions qu'ils/elles analyseront, sur base des critères repris dans le document en annexe.
Charge de travail et rémunération
La charge de travail d’analyse est estimée à quatre propositions par jour pour les propositions de préprojets et à deux propositions par jour pour les propositions de projets complètes. Une rétribution de 125 € par proposition de préprojet analysée et de 250 € par proposition de projet complète sera octroyée au service de l’expert.e concerné.e sur la base d’une déclaration de créance établie au nom de l’institution dont il/elle relève. Une rétribution pour la participation aux réunions sera également versée au service de l’expert.e au prorata du temps y consacré.
D’avance, nous vous remercions de bien vouloir diffuser le présent appel à l'ensemble de la communauté académique de votre institution et de compléter le fichier joint avec les noms et adresses mail des expert.e.s proposé.e.s en regard des projets concernés, accompagnés de leur CV. Ces documents seront introduits par mail à l’ARES (prd-pfs@ares-ac.be) pour le jeudi 2 juin 2022 à 12h au plus tard.
Pour toute question relative à cet appel et pour l’introduction des propositions d’expert.e.s, merci de vous adresser à :
Académie de recherche et d’enseignement supérieur - ARES
Coopération au développement
Projets de recherche et de formation pour le développement
Murielle Andersson - Rola Abboud - Fanny Bernard - Thao Lê - Véronique Schmit
T : +32 (0)2 225 45 61/41/64/87/63