PhD defense: Rida M'Ghari (Faculty of Law)

30-01-2020

Les aspects juridiques des relations socio-économiques entre le Maroc et l’Union Européenne: à la recherche d’une intégration de plus en plus approfondie (1969-2018).

PhD candidate: Rida M'Ghari

Supervisor: Prof. dr., Erwoan Lannon, RE22

Abstract

L’ancrage du Maroc à l’UE, amorcé au fil des années grâce à une série de formes de coopération, par l’association de 1969 puis par la coopération de 1976, n’a réellement pris son essor qu’à la suite du partenariat mis en place par l’accord d’association de 1996, dans un cadre de projet d’intégration régional euro-méditerranéen, dit aussi Processus de Barcelone, réunissant l’UE et dix pays tiers méditerranéens dont la politique européenne de voisinage de 2004 avec ses divers remaniements constitue le prolongement. Il ne cesse, depuis lors, de s’approfondir au fil d’une histoire mouvementée, où alternent tensions, crises et relances. Après avoir mis de la lumière sur l’évolution des fondements juridiques et institutionnels euro-marocains depuis 1969, l’intérêt de cette recherche est d’étudier les composantes et le contenu précis des relations du Maroc avec son partenaire européen sous un angle socio-économique et ce à travers une analyse essentiellement juridique.

Practical

When: Thursday 30 January 2020, 17:00

Where: Facultaire Raadzaal - Faculteit Recht en Criminologie - Campus Aula, Voldersstraat 3, 9000 Gent