Workshop: Aspirations de Migration et Bien-être

20-03-2024

 

Contexte:

Un grand nombre de jeunes Sénégalais souhaitent migrer mais n’en ont pas la possibilité. Ce projet étudie conceptuellement et empiriquement la mesure dans laquelle ce phénomène, appelé « immobilité involontaire », affecte le développement humain, en se concentrant sur trois dimensions: le bien-être subjectif et la santé mentale des individus, leurs aspirations de vie et les stratégies adoptées en l’absence de migration.

A la suite de l’étude explorative portée sur le lien entre le bien-être, l’attachement au lieu de vie de jeunes Casamançais et l’immobilité involontaire , il s’est avéré opportun de sensibiliser l’ensemble de la population (agences gouvernementales, acteurs publics et privés du développement, ainsi que population civile) sur l’importance de la prise en compte du bien-être chez les jeunes de 18 à 3 9 ans (cible de l’étude explorative) explorative), quelles que soient leurs aspirations.

 

Objectifs:

Le workshop (à l'Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal) est organisé pour présenter les résultats préliminaires de l’étude et accueillir les commentaires et réactions de différents parties afin de les prendre en compte pour le reste du projet. En complément, cet évènement sera l’occasion de croiser les témoignages et perspectives de différents secteurs afin de réfléchir et proposer ensemble , dans une démarche de co-création, des recommandations académiques, politiques et/ou interventionnelles visant à une meilleure prise en compte de la situation économique et mentale des jeunes en Casamance.

 

Plus d'informations